LA SANTÉ DU CHEF.FFE S’IL VOUS PLAÎT  !

LA SANTÉ DU CHEF.FE S’IL VOUS PLAÎT  !

Avant d’attaquer le menu, savez-vous que 78% des professionnel.les de la restauration déclarent être tellement fatigué.e.s au travail qu’ils.elles ont déjà failli avoir un accident du travail. Encore un chiffre ? 51% des professionnel.le.s interrogé.e.s disent souffrir de dépression. Des pourcentages alarmants qui illustrent la réalité en cuisine ! 

“Quand je serai grand.e je voudrais travailler en restauration !” 

“C’est un métier trop compliqué, choisis-en un autre !”

ENTRE PASSION ET CONCESSIONS 

Embarquement immédiat dans les cuisines d’un restaurant . Endroit étroit et confiné, une chaleur tabassante, une horloge qui nous rappelle la course contre la montre. Le rythme est endiablé, les piétinement constant, plus des horaires généreuse … 

Faire rêver sa clientèle à un prix. Dans ce métier, le “vite fait, bien fait” prend tout son sens. Ont observe une perte de motivation des profesionnel.lle.s de la restauration. De surcroit , jongler entre toutes ces contraintes laisse finalement que très peu de temps pour s’épanouir. Le constat ? Il engendre des frustration pour ces passionné.e.s du métier. 

“C’est le métier qui veut ça” dirait-on, une excuse conventionnelle pour justifier ses conditions de travail.  Tel un.e chanteur.euse, peintre, le.la cuisnier.ière est un artiste culinaire. Il temps de penser, de créer, de faire vivre des émotions. Il raconte une histoire pour offrir une réelle expérience sensorielle à ses clients.  Dans cette situation irritable, il devient nécessaire de repenser ce métier.  

RÉINVENTONS NOTRE MÉTIER 

“Je me suis moi-même perdu dans cette course,  les horaires m’éloignent de la vie réelle et de mon soleil intérieur qui m’aide tant à créer. Je n’ai plus le temps de créer, de dialoguer avec mes pairs. Cependant, je suis épanouie dans ce métier que j’aime tant ! ” s’exprime Olivia, cheffe et fondatrice de MerciOli, 1er réseau social  pour les cuisinier.ière.s salarié.e.s, chef.fe.s à domicile, traiteur et apprenti.e.s. 

Son souhait ? Créer du lien entre les pros pour échanger, partager et s’éveiller ensemble sur l’univers de la restauration. Une plateforme sur laquelle il sera possible de prendre leur temps pour explorer leur créativité. Sans oublier, partager leur expériences, leurs astuces. De plus découvrir des nouvelles recettes, nouvelles techniques, se réapproprier leur passion pour la cuisine ! Il est grand temps de prendre soin de votre passion.