3 communautés et réseaux coups de coeur

CULS-DE-POULE : Créé par Alvina, journaliste de métier et passionnée par la cuisine, Culs de poule est un média mettant en avant le quotidien des femmes des métiers de bouche, leurs produits et leurs métiers. 

Alvina propose un magazine papier qui répertorie et met en avant les femmes du monde de la gastronomie à travers les différentes régions de France. D’ailleurs, le premier numéro portera sur les fromagères françaises ! 

L’avis d’Oli: J’ai eu la chance d’échanger avec Alvina pendant une bonne heure. Elle me semble passionnée par son métier avec une vraie vocation de mettre en avant les femmes qui sont toutes aussi talentueuses que leurs homologues masculins. Bien que discrète, son projet est très ambitieux! 😉 J’ai hâte d’en découvrir plus sur les réseaux sociaux et pourquoi pas… un site?

Pour en savoir + : https://www.instagram.com/culsdepoule/?hl=fr

BALUCHON : C’est un des premiers incubateurs culinaires en France. Il est basé en IDF et propose de l’aide principalement aux entrepreneurs issus des quartiers prioritaires . Baluchon accompagne les professionnels de la restauration à travers un programme de création d’entreprise ( totalement gratuit ). La structure les accompagne de manière générale et approfondie sur la création d’entreprise dans le domaine de l’hôtellerie-restauration. 

L’avis d’Oli: J’ai pu échanger avec Baluchon grâce à mon incubateur “Entrepreneur dans la ville”. Au cours de mon développement de projet, je recherchais des structures dont l’optique est de tendre la main aux professionnels ambitieux qui souhaitent, par exemple, ouvrir un restaurant, créer un salon de thé ou devenir traiteur…  

Baluchon œuvre en faveur de l’insertion et la transformation des territoires. Des valeurs sociales qui me parlent. Je trouve qu’il y a une réelle écoute, une bienveillance des équipes pour détecter les besoins des incubés.

Pour en savoir + : https://www.incubateurbaluchon.fr

CUISTOTS ENGAGÉS : C’est une opération “appel à projets “ qui a lieu pour la deuxième fois consécutive dans le but de favoriser une restauration solidaire et durable. En partenariat avec Mimosa (une plateforme de campagne de crowdfunding pour le secteur alimentaire), Les Cuistots Engagés offre une belle perspective de projet aux restaurateurs. 

À la clé: visibilité, opportunité et challenge pour les candidats. L’objectif premier des Cuistots Engagés est de faire émerger les talents de demain. 

Et…la Cheffe Chloé Charles sera la marraine de l’opération pour la promo 2022, rien que ça !

L’avis d’Oli: J’ai fait ma première levée de fonds en 2020 pour mon premier projet pro : celui de devenir chef de cuisine fusion Franco-africaine à domicile. Cela a eu un énorme succès sur Mimosa.  On m’a ensuite proposé de devenir candidate à cet appel à projet. J’ai été ravie de participer à cette première édition!

Pour en savoir + : https://lescuistotsengages.com

Et pour voir ma campagne, c’est ici: https://miimosa.com/fr/projects/merci-oli-chef-de-cuisine-raisonnee-a-votre-domicile