LA COURSE AUX PLATS INSTAGRAMMABLES

La notion de “plat instagrammable” ? Ça te parle ?

 » Restaurants les plus instagrammables paris  »  on entend de plus en plus parler et on le tape régulièrement sur nos claviers. C’est même le nouveau mot d’ordre de l’expérience client ! Alors, TO BE or NOT TO BE?

C’est une scène très familière dans des restaurants du monde entier : à peine le plat servi, ce ne sont pas les couverts que l’on prend en premier, mais le smartphone, afin de prendre en photo.

Tout passe par le visuel et moins par l’expérience gustative !! C’est dommage, vous ne trouvez pas ?

  • Anansa tu es cheffe, qu’est ce que tu en penses ?

“C’est une belle stratégie de faire des plats qui sont beaux pour encourager le partage sur les réseaux et gagner en visibilité… Mais c’est encore un challenge supplémentaire pour la restauration… Et ça serait bien de contraster tout ça en faisant ouvrir les yeux aux gens… Tout ce qui est beau n’est pas forcément bon !”

AUTEUR: ANANSA ( Spicy Ananas )

  • C’est la course aux likes ! Et le goût ?

Dans beaucoup de cas, ce n’est que pour l’esthétisme de son profil. On mange avec les yeux. La photo est belle et… le plat est moins bon. Désormais, l’expérience cliente passe d’abord par le digital. C’est la course aux likes.

Les influenceurs se lancent à la découverte des meilleurs spots food. Ce sont les nouveaux critiques culinaires. Ils rédigent des articles ou créent des vidéos de leurs dernières découvertes culinaires. Découvertes qui influencent la société, leurs prochaines sorties de week-end en couple ou entre amis.

Suite à cela, de nombreuses personnes font la queue pendant des heures afin d’essayer le dernier coffee shop ou bistrot à la mode pour uniquement le publier comme un trophée sur les réseaux, et dans tout ça… Le goût est parfois secondaire dans l’expérience client au restaurant.

Je me pose des questions, Faut-il privilégier le visuel plutôt que le gustatif ? Ou miser plus sur l’aspect “instagrammable” pour être digne d’intérêt aux yeux du consommateur ?

Une chose est sûre, il est très difficile d’y répondre.

  • Le  beau plat influence-t-il la vente ?

De nos jours, la FOOD est une des thématiques les plus abordées sur Instagram. Les restaurateurs doivent innover. La meilleure façon d’innover en terme de communication sur les réseaux est d’écouter la clientèle : leurs besoins et leurs attentes.

Nous sommes dans une ère où il faut redéfinir la restauration de demain, innover en terme de marketing pour plaire à une clientèle qui est de plus en plus influencée « culinairement » par les réseaux et les beaux visuels.

  • « Instagrammable » – Qu’en pensent les restaurants? 

Le stress d’être “instagrammable” a même obligé certains professionnels à revoir leur carte, réaménager leur déco, être présents sur les réseaux sociaux qu’ils ne maîtrisent pas forcément.

Pour plaire à une nouvelle clientèle très connectée, il faut mettre l’argent dans la communication digitale. Même si aujourd’hui certains restaurateurs on pas peu besoins de communication, cela n’est pas la majorité des restaurant qui ont dû fermer, surtout depuis la crise sanitaire.

Faut-il être “instagrammable” pour être digne d’intérêt aux yeux du consommateur ? Les restaurateurs ne doivent-ils pas innover et aborder le concept de restaurant d’une autre manière ?

Dites-nous ce que vous en pensez ?