Merci Oli est de retour et en cette fin de semaine, nous vous préparons un nouvel article. Au menu, une question très présente dans nos vies actuelles: Savons-nous ce que nous mettons dans nos assiettes?
Dans les restaurants gastronomiques, les chefs portent une attention particulière à la qualité de leurs produits : 97 % des chefs de restaurants gastronomiques achètent des produits locaux. 86 % font attention au bien-être animal lorsqu’ils achètent une viande. 91 % proposent au moins un plat végétarien au menu.
Il y a un proverbe qui dit : “La santé est dans nos assiettes!”
Aujourd’hui plus que jamais, le consommateur se sent de plus en plus concerné par la qualité des produits et leur provenance. D’ailleurs, depuis le 1er mars 2022, les restaurateurs (cantines, restaurants, restaurants d’entreprises) ont pour obligation d’indiquer l’origine de la viande (porc, volaille, agneau, mouton) servie; comme cela est le cas pour les viandes bovines depuis 2002.
L’agriculture, la distribution et la consommation des aliments ont bien évolué ces dernières années. Le client a de nouvelles attentes et n’a plus les mêmes envies qu’avant.
Une chose est sûre, les habitudes alimentaires en France ont changé. De plus en plus de gens s’intéressent à l’impact environnemental des produits consommés, réduisent leur consommation de viande et favorisent le local.
Lorsqu’on parle de gastronomie Française, on parle de tout un art (En 2010, elle entre même comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO).
Mais…faisons-nous vraiment attention à la provenance de nos produits? Les restaurateurs œuvrent-ils pour une alimentation plus durable? Est-ce que la gastronomie française telle qu’on la connaît signifie être très critique dans le choix de ses fournisseurs?
Et surtout…sommes-nous dirigés par le désir du bien-manger ou tout simplement par notre budget?
Il est clair que le secteur de la FOOD a dû se réadapter afin de satisfaire les besoins du client. Selon une étude menée par ALIOZE, 77 % des Français aimeraient avoir davantage de produits locaux, bio et faits maison à la carte.
Un de mes premiers chefs m’a dit : “ Olivia, la cuisine c’est aussi de la réflexion, de l’amour et du respect. Il faut mettre dans l’assiette ce que toi tu serais capable de manger “ .
Maintenant je fais une cuisine consciente, dans le partage de mes goûts et saveurs. Je suis une fervente défenseuse d’un cuisine locale et de saison.
Je pense que notre métier dans le secteur de la restauration est de sublimer chaque aliment. Être conscient que notre rôle est de faire l’intermédiaire entre le producteur et le client.
OLIVIA, Merci Oli.
Et VOUS? Qu’en pensez-vous? Faites-vous attention à l’origine des produits alimentaires?